NEWS

TELARE LA MATERIA

UN PROJET DE CONCEPTION DURABLE

PAR DAVIDE BALDA/FABRICA X UNITED COLORS OF BENETTON

Lundi 15 avril 2024 - dimanche 21 avril 2024
Villa Bagatti Valsecchi - Via Vittorio Emanuele II, 48 Varedo (MB)
Du 15 au 21 avril 2024, Fabrica, le centre de recherche en communication du Benetton Group, présente « Telare la Materia » du jeune designer Davide Balda, dans le cadre de la septième édition d’Alcova, un projet curatorial créé en 2018 qui, pendant le Fuorisalone de Milan, réunit des marques indépendantes, des galeries et des designers émergents qui enquêtent sur l’avenir des modes d’habitation et de fabrication. L’objectif du projet est de proposer une série d’applications pour faire face à l'impact de l’industrie textile sur l’environnement et encourager l'élimination des vêtements dans le lieu où ils sont produits. Avez-vous déjà entendu parler de Mitumba ? En swahili, ce terme est utilisé pour désigner tous les vêtements qui, mis au rebut par l'industrie de la mode, sont emballés et expédiés en Afrique ou en Amérique du Sud, où ils sont collectés dans des décharges illégales et parfois brûlés, libérant des produits chimiques dans le sol et dans l’air.

En récoltant les vêtements invendus de notre gamme Green B, Davide Balsa s’est engagé dans le processus opposé : réduire ces produits en fibres textiles synthétiques et organiques afin de les transformer en matières premières réutilisables.

« Telare la Materia » offre deux utilisations différentes. Dans le premier cas, la fibre textile est utilisée comme substrat végétal et substance fertilisante pour la croissance des plantes. Dans le second, la création d’éléments architecturaux vernaculaires est privilégiée, dans une optique de circularité.

Venez découvrir le projet à l’occasion de la Milan Design Week 2024.

QUI EST DAVIDE BALDA

Actuellement en résidence d’artiste à Fabrica, Davide Balda (1998) est un designer multidisciplinaire qui s'intéresse à la recherche de nouveaux matériaux et aux processus de production durables. Originaire de Gênes, il est diplômé en conception de produits à l’IED de Turin et titulaire d'un master en conception, créativité et pratiques sociales de l’Académie Unidee de la Fondation Pistoletto à Biella. David se définit comme « un archéodesigner », recherchant et étudiant les résidus naturels et artificiels produits par les activités humaines afin d’enquêter sur le passé, réinterpréter l’histoire et créer des matériaux ou des artefacts.

The Beautiful Change

Naturelles, recyclées, récupérées ou certifiées par des autorités mondialement reconnues dans le domaine du développement durable : les matières de nos vêtements respectent l’environnement.

EN SAVOIR PLUS