THE HOPE
PROJECT
À Stockholm, un groupe de skateurs a transformé sa propre passion en un instrument d’espoir et d’intégration. Créé en 2015, en réponse au flux d’immigrants provenant du Moyen-Orient, Skate Nation est un skate park qui accueille les jeunes étrangers, réfugiés et demandeurs d’asile, en les aidant à s’intégrer dans la société suédoise.
Afghanistan, Syrie, Palestine, Érythrée... Depuis sa création, Skate Nation a accueilli plus de 1 500 jeunes appartenant à vingt nationalités différentes. Ceux-ci se retrouvent une fois par semaine pour faire du skate. Entre les rampes du parc, ils s’entraînent à faire des tricks sur leur planche, mais ils créent surtout des amitiés et apprennent le suédois tout comme les coutumes de la ville.
« Si tu te trouves dans un lieu où tu te sens bien, alors tu trouveras le moyen de devenir quelqu’un », affirme Viktor Telégin, co-fondateur et bénévole de Skate Nation. Il a raison. Les jeunes qui ont grandi coachent désormais les plus petits et de nouveaux locaux ont ouvert à Göteborg.
Les photos de Skate Nation ont été prises par James Mollison, un photographe britannique qui traite de thèmes culturels et de société avec originalité. Il est l’auteur de cinq livres de photographie. Ses photos ont été diffusées dans des revues et publications à travers le monde.
« L’été sera bientôt terminé, je veux donc faire quelque chose d’amusant avant de retourner à l'école » Yardos, 12 ans, née en Italie de parents érythréens.
« Si je devais faire un vœu, ce serait d’avoir des chaussures ultra-rapides »
Samuel, 7 ans, né au Malawi d'une famille congolaise
« Ici, je peux jouer au foot et il y a un bon niveau à l'école ! »
Ahmed, 8 ans, né en Syrie
« La Suède me plaît parce que les gens ne se tuent pas entre eux. La guerre n’existe pas. On est tous égaux »
Elhae, 11 ans, née en Afghanistan
THE HOPE PROJECT
La recherche de l’espoir, le récit des gens. Un voyage extraordinaire.
EN SAVOIR PLUSRIO DE JANEIRO
Première étape du Hope Project.Sur la plage de Copacabana avec les jeunes de Rio et leurs rêves d’avenir.
EN SAVOIR PLUS